Bienvenue
sur

Plantes Dépuratives

 

 

 

Ces plantes qui nous veulent du bien

 

Voilà une petite liste (non exhaustive évidemment) de plantes qui pourront vous aider pour votre cure dépurative.

Pour une consultation plus facile je vous la présente par ordre alphabétique  et les couleurs …mais non ce n’est pas pour faire joli ! c’est juste une indication supplémentaire :

- Le bleu : dépuratif général

- le vert : dépuratif plus orienté voies biliaires (déchets « colles »)

- le rouge foncé : dépuratif plus orienté reins et voies urinaires (déchets « cristaux »)

- l’orange : dépuratif plus orienté peau

Ø Artichaut (cynara scolymus): augmente l’élimination de la bile et facilite la digestion. Il régénère la cellule hépatique et combat la constipation. Il entraîne également une diminution du taux de cholestérol.

Ø Aubier de tilleul (tilia alburnum) : élimination toxinique rénale et biliaire. Diurétique, cholérétique et cholagogue. Action bénéfique sur les spasmes digestifs, les ballonnements et les flatulences ainsi que sur les migraines d’origine hépatique.

Ø Bardane (actium lappa): antitoxinique cutané +++ (eczéma, acné, éruptions). Elle est aussi dépurative et sudorifique.

Ø Boldo (pneumus boldus): favorise la sécrétion biliaire, il stimule le système digestif en augmentant les sécrétions salivaires et gastriques. Remède +++ des lithiases biliaires il est aussi utilisé pour les infections urinaires. Il combat la constipation et est utile aussi dans le traitement des insomnies hépatiques.

Ø  Bouleau blanc (betula pubescens)*: le bouleau élimine les chlorures et l’acide urique et prévient la formation de calculs urinaires, il a une action sur les oedèmes des extrémités et est également utile dans le syndrome menstruel.

Ø Cassis (ribes nigrum) : diurétique important, aide à l’élimination des cristaux (notamment urée et acide urique). Utile dans les inflammations rénales hypertension, douleurs articulaires et rhumatismales. Soulage la muqueuse intestinale en cas de diarrhée et aussi les brûlures d’estomac. Action aussi sur l’asthme . Action sur les surrénales àtonifiant et fortifiant en période de convalescence.

Ø  Chardon marie(carduus marianus) : grande plante protectrice du foie, elle contient de la silymarine qui protège et restaure la fonction hépatique. Il favorise l’écoulement de la bile et prévient les calculs biliaires. Il est utile dans les hépatites et les cirrhoses.

Ø  Chrysantellum americanum : hépato-protectrice et protectrice du système vasculaire. Elle protège la cellule hépatique contre l’abus d’alcool, les intoxications, les hépatites virales. Elle soulage les jambes lourdes. Elle a également une action sur le cholestérol.

Ø Genévrier (juniperus communis) : tonique, diurétique et antiseptique du système urinaire c’est aussi un grand remède de la cystite. Action sur les arthrites chroniques, la goutte et les inflammations rhumatismales.

Ø Pensée sauvage (viola tricolor) : drainage des toxines principalement au niveau de la peau. Cicatrisante. Elle augmente la sécrétion biliaire et favorise le transit intestinal.

Ø Petite centaurée (erythrea centaurea) : une des plantes les plus amères et de ce fait une des plus actives sur le système digestif par la stimulation de la sécrétion biliaire. Elle facilite la digestion et la sécrétion accrue de la bile entraîne avec elle les déchets insolubles dans les liquides et qui seront ensuite éliminés par les intestins.

Ø Piloselle (pilosella): elle a une action sur la rétention d’eau en éliminant le sel de l’organisme par la voie rénale. Elle élimine également l’urée en excès en stimulant la filtration rénale. Elle soulage également les inflammations bronchiques avec  mucosités et troubles urinaires associés.

Ø  Pissenlit (taraxacum officinale) : dépurative, cholagogue et cholérétique. Il permet l’élimination des toxines par le foie, les intestins, les reins et la peau

Ø Romarin (rosmarinus officinalis) : stimule la sécrétion biliaire et agit également sur les fermentations intestinales. Action spasmolytique sur les intestins et l’estomac. Il favorise les éliminations et abaisse la glycémie. Il a une action remarquable sur les rhumatismes métaboliques.

Ø Sauge (salvia officinalis): tonique de la peau. Elle améliore la circulation générale et contrôle les éliminations par la peau. Action cicatrisante sur les escarres et ulcères. Action également sur les bronches et la digestion.

Ø Sureau (sambuccus): action apaisante sur les bronches (lieu principal d’élimination des toxines chez les enfants). Draineur cutané (plaies, démangeaisons…). Facilite la transpiration et par là l’élimination des toxines « cristaux ». Antispasmodique au niveau de la VB dont il favorise l’écoulement de la bile.

Ø Trèfle d’eau (menyanthes trifoliata) : plante amère, stimule l’appétit et augmente la sécrétion biliaire. Particulièrement indiquée dans les troubles digestifs avec intestins irritables. Il est souverain dans les migraines d’origine hépatique.

Ø  Verge d’or (solidago virga aurea) : diurétique importante et anti-inflammatoire urinaire

*        Le bouleau peut être classé également comme dépuratif urinaire.