Bienvenue
sur

Orthosiphon

ORTHOSIPHON 
(drainage phase d'attaque )

http://www.eutraco.com/sante/lesplantes/minceur/orthosiphon.html

Histoire de la plante : Orthosiphon stamineux Benth : Originaire de l'Asie du Sud-Est, cette plante est aussi nommée le "thé de java". L'Orthosiphon appartient à la famille des Labiées comme le thym ou la menthe. La longueur de ses étamines, très saillantes au milieu des fleurs, lui a valu le surnom de "moustaches de chat". Ses vertus curatives sont connues depuis fort longtemps en Inde et en Indonésie. C'est à la fin du siècle dernier que l'Occident s'intéressa réellement à cette plante médicinale exotique.

Propriétés: L'Ortosiphon, grâce à certains de ses constituants chimiques, est un diurétique énergique, favorisant l'élimination des chlorures, de l'urée et de l'acide urique. C'est aussi un cholagogue, il favorise l'évacuation de la bile. Il est traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme et la perte de poids, en complément de mesures diététiques.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthosiphon

Genrebotanique appartenant à la famille des Lamiaceae et composée d'une seule espèce :

  • Orthosiphon aristatus (Blume) Miq.

C'est une plante vivace à jolies fleurs portant de longues étaminesqui lui ont valu le surnom de "moustaches de chat".

En Asie ou on l'appelle "misai kucing", l'orthosiphon est réputé pour ses propriétés diurétiques. A la différence d'autres diurétiques, l'orthosiphon n'est pas dangereux pour les reins car il dispose d'une forte teneur en potassium. Il est aussi riche en polyphénolset en huiles essentielles.

C'est également un cholagogue (qui permet l'élimination de la bile), favorise l'élimination de l'acide urique, de calculs rénaux et permet d'éviter les récidives de colique néphrétique.

La tisane à base d'orthosiphon (aussi appelé thé de Java) est utilisée dans le traitement de la cellulite et permet d'améliorer la circulation sanguine.

 

http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=646

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES

 La feuille d'orthosiphon possède surtout des propriétés :

• diurétique avec une élimination abondante corrélative de chlorures, d'urée et d'acide urique (étudié
comparativement aux diurétiques de synthèse, l'orthosiphon manifeste une action plus douce et, par là
même, plus naturelle ;
• cholérétique (stimulation des cellules hépatiques avec augmentation de la sécrétion biliaire) et
 cholagogue puissant (accélération de l'excrétion biliaire par le foie et accélération de l'évacuation biliaire) avec un renforcement de l'activité antitoxique du foie ;
• hypocholestérolémiante ;
hypoglycémiantequi peut être utile en appoint dans le traitement du diabète non insulino-dépendant, et sa richesse en flavonoïdes lui conférerait également le pouvoir de favoriser la mobilisation des graisses  hors des cellules graisseuses d'où son intérêt dans le traitement de certaines surcharges pondérales et de lacellulite.

INDICATIONS PRINCIPALES —

Actuellement, l'orthosiphon est principalement utilisé :

1) En général : 

 • Chaque fois qu'il est nécessaire d'augmenter la diurèse.
  Pour favoriser la digestion et améliorer le travail du foie.
  2) En particulier :
 • Sphère vasculaire :Hypercholestérolémieet artériosclérose.
 • Sphère digestive :Troubles hépatiques et vésiculaires à chaque fois qu'il existe une insuffisance de sécrétion biliaire ou une insuffisance d'évacuation de la bile par le foie ou la vésicule.
 • Sphère urinaire : Affections des reins et des voies urinaires chaque fois qu'il existe des troubles de l'élimination urinaire, notamment les néphrites, les cystites, les lithiases et les excès d'urée ou d'acide urique.
 • Autres sphères : Goutte - Surcharge pondérale -Cellulite- Oedèmes.