Bienvenue
sur

Aliments et Fatigue

MIEUX COMBATTRE
La fatigue

http://www.lexpress.mu/display_article.php?news_id=76985


Un état de fatigue se caractérise par une diminution anormalement rapide de la force musculaire déclenchée par le moindre effort, avec réduction d’au moins la moitié de l’activité habituelle. La fatigue peut être accompagnée de fièvre, de douleurs musculaires et dorsales, de maux de tête, de troubles du sommeil, d’un défaut de concentration. Ces symptômes ont tendance à persister dans le temps. Les causes sont souvent hypothétiques, et généralement le résultat d’une affection virale, d’une diminution de l’immunité cellulaire, d’une anomalie musculaire jamais mise en évidence, des troubles du sommeil (quantité/qualité), d’une grossesse, d’un surmenage, d’un choc émotionnel ou d’une situation de stress.Les approches thérapeutiques de la fatigue varient en fonction de la cause retenue. Le traitement peut comprendre: La prise de fortifiants (acides aminés et oligo-élements) tels que le manganèse, le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre. Un ajustement de la balance diététique avec un apport spécifique en vitamines. La pratique d’exercice physique non-violent, une thérapie de relaxation ponctuelle, du repos pour lutter contre la fatigue du système nerveux. La prise d’amphétamines, d’anabolisants, et de médicaments dopants est un leurre. Cette médication n’aura qu’un effet ponctuel et risque fortement de participer au "désordre biologique" de l’organisme.

 

Des fruits et des légumes en renfort

Je conseille un apport vitaminé en vitamines A (renforcement du système immunitaire), B1 (action sur le système nerveux), D ( fixation du calcium dans le sang et du phosphore par les reins), et E (protection des globules rouges et lutte contre le vieillissement cellulaire).

-Vitamine A: Melon, abricot, carotte, épinard, persil, patate douce, cresson, potiron.

-Vitamine B1: Levure de bière, germe de blé, légumes secs, noix, amandes, oranges…

-Vitamine D: Poissons, foie, huile de foie de morue, soleil.

-Vitamine E: Huiles végétales (germe de blé, noix, sésame, avocat, tournesol, olive.


Je conseille également un apport en oligo-éléments avec calcium (régularise les échanges sanguins, agit sur le système nerveux et les muscles, participe à la formation du squelette), fer (composant essentiel des globules rouges), magnésium (l’antidote de la fatigue), phosphore (dynamisant musculaire et cérébral).

- Calcium: Semoule, fruits secs, navet, cresson, persil, germe de blé, laitages.

-Fer: Protéines de soja sous toutes ses formes, cacao, haricots blancs, lentilles, fruits secs, épinards, persil.

-Magnésium: Cacao, germe de blé, amandes, cacahuètes, flocons d’avoine, maïs, avocat, dattes, bananes, abricots secs.

-Phosphore: Soja sous toutes ses formes, amandes, noisettes, noix, lentilles, riz, haricots blancs.


La force est dans la nature

-L’arachide: De haute teneur en lysine, c’est un bon complément en acides aminés des céréales. L’arachide fortifie les nerfs et les cellules cérébrales. Elle convient parfaitement aux organismes fatigués ou surmenés. Elle a un effet bénéfique sur les affections intestinales. Attention, les arachides provoquent parfois des gaz intestinaux si elles ne sont pas bien mastiquées, et elles sont très riches en lipides. Il est donc préférable de les consommer nature sans sel et avec modération !

- L’avocat: Il est recherché pour sa provitamine A. Il contient de la lécithine et plusieurs antibiotiques. C’est un équilibrant du système nerveux, il lutte efficacement contre la fatigue passagère.

-La banane: C’est le fruit de l’énergie! La banane est un précieux fortifiant, chargé en acides aminés, c’est un soutien remarquable en cas de fatigue grâce à sa haute teneur en potassium et en magnésium.

-La betterave: Elle est reconnue pour lutter efficacement contre les baisses de forme telles qu’anémie (baisse notable du taux de fer), déminéralisation, fragilité du système nerveux (envie de pleurer)…grâce à sa haute teneur en phosphore.

-La carotte: C’est un facteur de rétablissement en cas de fatigue, de surmenage et d’anémie. Elle aide à lutter contre les infections, elle est également réputée pour améliorer l’acuité visuelle, favoriser la constitution des os et des dents. En jus ou en salade, l’association de betteraves et de carottes aide à fixer les minéraux dans le corps.

-Le céleri: C’est un stimulant et un tonique du système nerveux. Il est utile en cas de fatigue, de dépression, et favorable au sommeil. C’est un excellent anti-virale car il contient énormément de minéraux et du magnésium. Le céleri est reminéralisant et c’est un très bon draineur pulmonaire.

-Le citron: C’est un excellent stimulant des défenses naturelles. De haute teneur en vitamine A, C, et en carotène, il est un antiseptique reconnu, et un reminéralisant.

- La cure de jus de citron : Boire le jus d’un demi-citron au réveil dans un verre d’eau pendant deux à trois semaines. Ne pas dépasser cette dose.

-La datte: C’est un tonique, hautement reminéralisant. La datte possède une haute teneur en calcium, magnésium et fer.

-La fraise: Elle est reminéralisante et dépurative. Largement pourvue en vitamine A, c’est un tonique du système nerveux.

-Les haricots secs: Ils sont réparateurs du système nerveux. Les haricots secs sont riches en magnésium et en potassium, en sels minéraux et en vitamines. C’est aussi une bonne source de protéines végétales.

-Le haricot vert: C’est un excellent reconstituant, un tonique hépatique et stimulant du système nerveux. Le haricot vert est un dépuratif naturel et un anti-infectieux.

-Le kiwi: Sa grande richesse est sa haute teneur en vitamine A et C. Sa teneur en minéraux est remarquable. L’association du kiwi et du pamplemousse stimule les fonctions biliaires et renforce les défenses naturelles de l’organisme. C’est une combinaison indispensable pour lutter contre toute forme de fatigue passagère.

- La patate douce: De composition bien équilibrée, la patate douce contient tous les acides aminés et même de la lysine. Il présente une teneur remarquable en fer, magnésium, et silice. Son taux de sodium est faible. La patate douce est particulièrement indiquée en cas de fatigue physique ou nerveuse, et en périodes d’examens.

-L’oignon: C’est un laxatif naturel et surtout un puissant diurétique. L’oignon stimule la digestion, favorise le sommeil, combat l’anémie, aide les personnes fatiguées et surmenées.

-L’orange: C’est un tonique nerveux et musculaire. L’orange est revitalisante et recommandée pour sa haute teneur en vitamine C, en calcium et en carotène. Elle aide à combattre les maladies infectieuses dont la grippe, le manque d’appétit et la fatigue. C’est un agent de rajeunissement cellulaire.

-La pêche: C’est l’un des fruits le plus recommandé aux intellectuels. C’est un fruit énergétique, diurétique, laxatif et dépuratif. La pêche est recherchée pour son carotène et son potassium. Sa large gamme de sels minéraux et de vitamines est répartie de façon harmonieuse.

-Le pamplemousse: C’est un tonique naturel grâce à sa haute teneur en potassium. Le pamplemousse est un fortifiant de l’activité physique et intellectuelle. Il est protecteur des vaisseaux sanguins et favorise l’élimination des toxines.

-La prune : C’est un fruit qui désintoxique, stimule l’organisme et régénère les nerfs. Elle convient très bien aux personnes fatiguées et aux insuffisants hépatiques.

Astuces

● Le riz et le sésame arrosé d’huile d’olive est une très bonne association énergétique et revitalisante, riche en protéines végétales, et surtout recommandé en cas de fatigue sportive, convalescence ou grossesse.

● Une cure de 3 semaines d’ampoules à base de ginseng/gelée royale. Le ginseng renforce les défenses immunitaires, tonifie et diminue la sensation de fatigue. Il augmente l’utilisation d’oxygène par les muscles. La gelée royale augmente la vitalité de l’organisme car c’est un concentré de vitamines surtout du groupe B, et d’oligo-éléments (cuivre, fer, phosphore). Elle possède de la choline qui est un médiateur nerveux.

 

Par Natasha Jarousse Therapeute manuelle et Specialiste en traumatologie neuro-musculaire.Programme de recherche sur l’analyse du mouvement athletique. Praticienne Feldenkrais